"𝗧𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗴é𝗻𝗶𝗮𝗹 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘁𝘂 𝗽𝗲𝘂𝘅 𝘁𝗲 𝗯𝗿𝗼𝘀𝘀𝗲𝗿
𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿”

C’est, en substance, ce qu’on m’a (gentiment) dit une bonne 50aine de fois ces 18 derniers mois après avoir présenté mon projet Le Palais du Fromage.

Pas parce que le projet ne plaît pas. Bien au contraire.
Pas parce qu’il n'a pas lieu d'être à Paris. Bien au contraire.

Mais pour un investisseur, français de surcroît, dans la période actuelle qui plus est, il faut soit que le projet fonctionne et soit rentable, soit il faut un minimum de concret, de chiffres, de traction.
Et pour ça, une seule solution : montrer une preuve. Une preuve de concept. A "Proof Of Concept". Un╰☆POC☆╮pour les initiés.

Ça semble évident mais pourtant il m’a fallu un an et demi pour accepter ce conseil qui me semble maintenant évident.
Pourquoi ? Parce que j'étais convaincu que je ne devais pas troquer ma vision d'un projet grandiose, innovant et super ambitieux contre un "p'tit truc".

Mais il y a un mois et demi, alors que je m’égarais doucement dans un fantasme de boutique éphémère de granita sicilienne dans le Marais (👋 on se revoit un jour, mon doux granité), j’ai réalisé que j’avais un grand besoin d’action, mais qu'il était plus pertinent de l'assouvir dans la bonne direction, celle du Palais du Fromage, car cela n'allait pas amoindrir ma vision mais au contraire : la nourrir.

Alors c’est devenu une évidence et j'ai commencé à travailler sur ... Le Pop-Up d’Hiver du Palais du Fromage.
Ce Pop-Up que j'espère ouvrir sur les Grands Boulevards cet automone, va nous permettre de tester tout un tas de sujets (la scéno, la logistique, le modèle économique, etc.) et.... de PROUVER que ça marche.

Selon vous, est-ce qu’un POC est indispensable pour lever de l'argent en France ?

En attendant votre réponse, je continue de me brosser… avec le sourire 😏
Et je continuer des échanges avancés avec plusieurs fonds, car ça existe quand même des fonds qui se projètent dans l'ambition du projet :)